Le marché des voitures électriques connaît un essor considérable ces dernières années. La raison ? Un durcissement des normes européennes sur les émissions de CO2 des véhicules qui pousse les fabricants à étoffer leurs gammes de VZE.
La Renault Zoé
Il s’agit ni plus ni moins que de la voiture électrique la plus vendue de France. Rien qu’en 2019, la Renault Zoé s’est écoulée à 18 817 unités contre 6 455 pour la Tesla Model 3 se trouvant à la seconde marche du podium et 3 738 pour la Nissan Leaf complétant le top 3. Pionnière sur son secteur, la Renault Zoé a bénéficié d’une mise à jour technique et esthétique en 2019, ce qui explique entre autres l’engouement. Ses traits deviennent encore plus expressifs et surtout, elle gagne davantage de charges utiles en passant de 425 litres à 486 litres. De quoi largement ravir les familles. Mais la véritable révolution s’opère sous le capot. La Renault Zoé inaugure un moteur R135 encore plus puissant qui développe jusqu’à 100 kW et 245 Nm de couple pour offrir la meilleure expérience de conduite. À l’usage, le conducteur choisit entre le mode « Normal » ou « Eco » pour préserver l’autonomie. Il peut également miser sur le mode « B » augmentant l’intensité de décélération et évitant l’usage de pédale de frein pour une conduite plus relaxante. En matière d’autonomie, le véhicule est doté d’une batterie de 52 kWh capable de rouler jusqu’à 395 km en cycle WLTP.
La BMW i3
La BMW i3 possède aussi une belle notoriété sur le marché des véhicules électriques. Bien qu’elle ne fasse pas partie de ces modèles à la mode récemment sortis vu qu’elle existe depuis 2013, elle continue de susciter l’effervescence chez les conducteurs par son design original et surtout par les évolutions qu’elle a subies d’année en année notamment au niveau de l’autonomie. En effet, si elle n’offrait que 150 chevaux d’autonomie à ses débuts, aujourd’hui elle est dotée d’une batterie de 42 kWh lui permettant de parcourir entre 285 et 310 km. Le conducteur peut choisir entre le mode de conduite ECO PRO et ECO PRO+ pour augmenter l’autonomie de son véhicule. Mais ce qui plait le plus avec la BMW i3, c’est qu’elle se décline en deux modèles : l’i3 classique s’équipe d’un moteur électrique de 170 chevaux et 250 Nm de couple tandis que l’i3s se pare d’un moteur de 184 chevaux pour un couple de 270 Nm en plus d’offrir un mode de conduite SPORT.
La Honda e
Honda a tardé à se lancer sur le marché des voitures électriques, mais l’attente en valait largement la peine. Le constructeur a dévoilé sa Honda e qui a été acclamée par le public dès sa sortie. La citadine plait d’emblée pour sa bouille terriblement craquante qui dévoile un style légèrement vintage rappelant certains modèles des années 1980. Le look néo-rétro combiné à un intérieur haut de gamme constitué d’une planche de bord à 5 écrans fait partie des arguments phares de la Honda e. À tout cela s’ajoute une panoplie de technologies comme les poignées de porte rétractables ou les rétroviseurs-caméras. Sans oublier les nombreuses aides à la conduite, dont le maintien dans la voie ou le régulateur de vitesse adaptatif.
Ajouter un commentaire