Borne de recharge

Faut-il installer une borne de recharge pour une voiture hybride ?

Les automobilistes envisageant l’acquisition d’une voiture hybride sont amenés à penser au mode de recharge adapté pour ce type de véhicule. En réalité, recharger n’est nécessaire que s’il est question d’une voiture hybride rechargeable, car la voiture hybride classique se recharge elle-même automatiquement.

La recharge est inutile sur une voiture hybride

Depuis quelques années, les constructeurs s’investissent avec ferveur dans le développement de leurs voitures hybrides. Et pour cause, les nouvelles normes européennes sur les émissions de pollution nécessitent de nouvelles technologies de motorisation rejetant le minimum de CO2 tout en baissant la consommation énergétique. La voiture full hybride s’impose comme une réponse adaptée à cette contrainte. Créée pour la première fois en 1997 par Toyota avec la Prius, elle se caractérise par son architecture assez particulière, car elle est équipée en même temps d’un moteur thermique, d’un ou plusieurs moteurs électriques et d’une batterie à traction. La motorisation électrique va être utilisée lors des phases de démarrage tandis que le moteur thermique prend le relais lorsque la batterie n’a plus d’énergie, quand la voiture a besoin de puissance au moment de franchir une pente par exemple ou durant les phases d’accélération. La particularité de la voiture hybride est qu’elle est exemptée d’une prise de courant. En effet, elle n’a pas besoin d’une recharge externe, car elle est capable de récupérer son énergie automatiquement grâce à l’électricité générée par le moteur thermique ou par le biais du freinage régénératif. De ce fait, les conducteurs souhaitant faire acquisition d’une voiture full hybride n’ont pas besoin de réfléchir au mode de recharge.

Voiture hybride rechargeable : la recharge externe est indispensable

L’hybride rechargeable connue aussi sous le nom d’hybride PHEV fait partie des récentes innovations des constructeurs. En la matière, Toyota reste le leader sur le marché, suivi de près par le groupe Volkswagen avec son système Plug-in Hybrid. Ce dispositif a suscité tellement d’engouement que même les marques prestigieuses telles que Porsche utilisent la technique sur ses modèles Cayenne et Panamera. L’avantage de l’hybride rechargeable est qu’elle permet de rouler sur une distance de près de 50 km en mode 100% électrique avec une vitesse de 130 km/h. En comparaison, l’hybride ne permet qu’une utilisation de 2 à 3 km pour une vitesse bridée à 50 km/h. Pour offrir une telle performance, l’hybride PHEV utilise en même temps le système de récupération d’énergie et une solution de recharge externe. En effet, à cause de la taille de la batterie plus imposante, le moteur thermique et le freinage régénératif sont insuffisants pour recharger automatiquement. Les véhicules sont alors pourvus d’une prise de recharge à connecter avec une source d’énergie.

Quelle solution pour recharger une voiture hybride rechargeable ?

Pour récupérer l’énergie d’une voiture hybride rechargeable, il existe une myriade de solutions. À domicile, une prise domestique classique peut faire l’affaire. Toutefois, la recharge va être extrêmement lente sans compter que ce système n’est pas franchement sécuritaire. Il est préférable de s’orienter vers la pose d’une prise renforcée Green’up. L’utilisateur recharge plus vite son véhicule par ce biais et les risques de courts-circuits et de surchauffes sont réduits. Sinon, le must serait d’avoir une Wallbox chez soi. Le processus de recharge est accéléré, de quoi gagner un temps précieux. Certes, cette solution nécessite un budget relativement important : les frais d’installation coûtent entre 300 et 600 euros et le matériel est tarifé entre 500 et 1000 euros. Toutefois, des aides sont accordées par l’État pour financer une partie de l’installation. Parmi ces coups de pouce figurent le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique et la prime ADVENIR. Et pour ceux qui n’auraient pas de budget à consacrer à la pose d’une borne de recharge, la solution consiste simplement à utiliser les bornes disponibles dans les centres commerciaux, les parkings publics, sur autoroute ou sur les réseaux d’autopartage.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire