Borne de recharge

La borne de recharge la moins chère est-elle la moins efficace ?

Disposer d’une recharge adaptée représente une condition sine qua non pour utiliser un véhicule électrique ou hybride rechargeable avec confort et sérénité.

Si les bornes de recharge publiques peuvent assurer l’alimentation électrique de ces voitures, la pénurie d’infrastructures en France et les pannes récurrentes deviennent problématiques. Envisager une installation à domicile est le meilleur moyen de ne pas être tributaire de la recharge publique et de ses inconvénients. Toutefois, cela représente un investissement conséquent. Certains électromobilistes choisissent des bornes pas chères tout en se demandant s’ils ne risquent pas d’avoir un matériel peu efficace.

Pourquoi choisir une borne de recharge plutôt qu’une autre solution ?

La voiture électrique est assimilable aux équipements électriques de la maison : elle a besoin d’électricité pour pouvoir fonctionner. À l’instar des électroménagers, le véhicule a la possibilité de tirer l’énergie dont il a besoin depuis une prise électrique. Il est habituellement livré avec un câble dédié qui lui permet de se brancher sur une prise domestique rechargeant la batterie. Cette solution est déconseillée par les constructeurs. Une voiture à watts consomme cinq fois plus d’électricité que les appareils électroménagers habituels comme un chauffage d’appoint ou un four. La brancher pendant des heures engendre alors des dépenses conséquentes sur la facture d’électricité. Un profil de consommation constant pendant plusieurs heures n’est pas non plus adapté aux socles de prise de courant traditionnel. Une longue recharge peut finir par provoquer une surchauffe ou une surtension ainsi que des risques d’incendie. Recharger sur une prise domestique implique aussi de prendre son mal en patience puisqu’il faut au moins 24 heures pour récupérer toute l’autonomie de la batterie. En choisissant cette solution, la disponibilité du véhicule est réduite. Les fabricants de matériels électriques ont trouvé la parade en créant une prise renforcée. Bien qu’elle soit plus rapide et plus sécuritaire que la prise domestique, elle continue de présenter un risque d’utilisation. Pour échapper aux éventuels problèmes tout en profitant de plus de confort et de sérénité dans la recharge, il est plus judicieux d’opter pour les bornes de recharge ou Wallbox.

Borne de recharge pas chère : comment la définir ?

Par rapport aux prises classiques et renforcées, la Wallbox coûte plus cher. Il suffit de demander un devis borne auprès des opérateurs spécialisés pour en attester. Toutefois, la station est à la fois compacte et sécurisée et convient au réseau domestique. Son prix dépend de plusieurs critères, à commencer par la marque. Sur ce marché, il existe des fabricants de matériels électriques comme Schneider ou Hager qui ont développé leurs propres solutions, mais aussi des enseignes spécialisées uniquement dans la conception de bornes de recharge telles que Wallbox ou EVBox. La puissance s’inscrit aussi comme un des facteurs qui influencent le prix de la borne. En courant alternatif sur réseau monophasé ou triphasé, les paliers de puissance sont de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Les bornes rapides en courant continu déployant 50 kW et plus pour leur part se chiffrent à plus de 5000 euros. Les fonctionnalités impactent également sur les coûts : pilotage à distance, module de gestion dynamique de la recharge, lecteur de badge, connectivité, etc. Lorsqu’une borne est dite « pas chère », cela signifie qu’elle n’est pas forcément issue d’une grande marque, qu’elle développe un niveau de puissance inférieur et qu’elle est dépourvue de fonctionnalités intelligentes.

Investir dans une borne de recharge pas chère : oui ou non ?

Le caractère économique d’une borne de recharge ne signifie pas systématiquement que l’appareil est peu efficace. Le choix d’un tel dispositif ne s’opère pas en fonction du prix, mais des besoins de l’utilisateur. Quel est intérêt de miser sur une Wallbox sans lecteur de badge et octroyant une puissance de 3,7 kW alors que l’infrastructure est dédiée à une copropriété, qu’il y a plusieurs utilisateurs et que les véhicules rechargés sont équipés de batterie à kWh élevés ?

L’achat d’une borne pas chère s’envisage uniquement si l’appareil est adapté aux conducteurs et aux voitures. Les modèles les moins onéreux du marché sont pourvus d’une puissance de 3,7 kW ou 7,4 kW fonctionnant en courant alternatif sur réseau monophasé. Ils sont d’apparence simpliste, se commandent localement et ont seulement pour vocation de remplir les batteries. Il n’est pas possible d’envisager par exemple le pilotage à distance via une application mobile pour programmer les heures de fonctionnement de la borne ni de maîtriser la consommation électrique avec des options de délestage.

À titre illustratif, une borne de recharge e-Home Link Carplug by Circontrol fonctionnant en monophasé pour une puissance maximum de 7,4 kW se négocie aux alentours de 500 euros alors qu’un modèle Wallbox Copper SB de 22 kW est vendu à 1200 euros. À part le niveau de puissance délivré, la différence est que le premier est dépourvu de solutions de connectivité alors que le second s’équipe de connexion Wifi et Bluetooth et de détecteur de fuites de courant.

Comment réduire le coût de sa borne ?

Pour diminuer le prix d’une borne de recharge sans forcément sacrifier la qualité, il convient de choisir une marque moins connue ou nouvellement arrivée sur le marché, mais qui respecte les normes européennes. Au lieu d’opter pour des enseignes comme Wallbox, miser sur des fabricants de petite renommée de type Juice Booster est plus économique.

Il est également inutile d’investir dans un équipement surpuissant alors qu’on utilise une auto hybride rechargeable ou une voiture électrique avec une batterie de faible capacité. Sans vouloir aller dans les extrêmes, installer un chargeur de 22 kW alors que l’on conduit une Renault Twizy n’a rien de logique.

Il est possible de profiter d’aides pour l’installation d’une borne de recharge afin d’alléger l’investissement. Les particuliers ont droit à un crédit d’impôt finançant 75% du montant des dépenses sur l’achat et la pose de bornes jusqu’à 300 euros. Ils bénéficient aussi d’une réduction de TVA : au lieu de payer 20%, ils ne règlent que 10%. Ceux qui vivent en habitat collectif peuvent prétendre à la prime ADVENIR couvrant 50% du prix d’installation dans la limite de 960 euros par point de recharge.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire