Conseils

Panne de batterie en voiture électrique : que faire ?

En dépit de son autonomie de plus en plus acceptable, il arrive parfois que la batterie de votre voiture électrique vous lâche. Le stationnement prolongé, l’utilisation du chauffage ou encore votre mode de conduite auront une influence sur la performance de votre batterie. Tour d’horizon sur les différentes solutions à adopter pour faire face à une panne de batterie.

Recharger sur une prise de courant

Tomber en panne avec une voiture électrique paraît inconcevable. En effet, même si vous avez mal prévu votre trajet et surestimé la capacité de votre batterie, votre voiture électrique ne cessera de vous avertir à plusieurs reprises avant de tomber en panne sèche. En plus des nombreux signaux d’alerte qui vous sont envoyés, le système de navigation de certains modèles peut même vous indiquer la borne de recharge la plus proche. Toutefois, si malgré tout vous venez à tomber en panne, pensez à rechercher autour de vous une maison ou un magasin qui doit bien avoir une prise 110 V, car chaque voiture électrique est livrée avec un fil 110 V pour charger sa batterie. Certes, la recharge est lente, mais elle vous permettra de gagner 10 km par heure et vous donnera la possibilité d’arriver chez vous ou de trouver la borne de recharge la plus proche.

Appeler un service de dépannage

Lorsque vous tombez en panne sèche de batterie en voiture électrique, vous pouvez faire appel à un véhicule de dépannage qui la remorquera jusqu’à la borne de recharge la plus proche ou à votre domicile. Dans quelques pays, certains véhicules d’assistance sont équipés de chargeurs rapides spéciaux permettant de recharger la voiture électrique à sec. Aux États-Unis, cette solution est en phase d’expérimentation dans plusieurs villes pour plusieurs mois avant d’être généralisée.

Comment préserver la batterie de votre voiture électrique ?

Comme la batterie est la pièce maîtresse dans une voiture électrique et la plus coûteuse, il convient de l’entretenir. Les voitures électriques ne sont pas comme les véhicules thermiques qui consomment moins de carburant sur autoroute. En roulant moins vite, vous consommez moins d’énergie et ménagez votre batterie. En outre, une voiture trop chargée nécessite aussi plus d’énergie, c’est-à-dire plus de puissance de la batterie. Tenez également compte de la condition météorologique, car les températures extrêmes, chaleur ou froid, ont un impact sur la performance de votre batterie. Rouler moins vite, ne pas trop charger votre voiture et trouver des solutions à adopter pour faire face aux changements de températures sont des astuces faciles à mettre en œuvre qui vous permettront d’allonger un peu plus la durée de vie de la batterie de votre voiture électrique.

Comment assurer la batterie de votre voiture électrique ?

Sachez que certaines compagnies d’assurance proposent d’assurer la batterie de voiture électrique et mettent à votre disposition la garantie panne mécanique. Avec cette solution d’assurance, votre batterie est couverte en cas de panne suite à un court-circuit au moment où vous la rechargez. À noter que la durée de vie d’une batterie pour voiture électrique est estimée à environ 5 ans.