Les entreprises et les artisans sont obligés de réfléchir à une conversion vers l’électromobilité face aux restrictions de circulation imposées dans de nombreuses agglomérations. Pour pouvoir continuer à se rendre dans les centres-villes, ils devront privilégier les véhicules utilitaires électriques qui leur permettront d’assurer leurs activités de livraison et de transport de marchandises. Sur le marché, il existe quelques modèles qui valent le détour par leurs performances et leur efficacité.
Ford e-Transit
Récemment lancé en 2021, le Ford e-Transit est devenu une référence sur le marché des grands utilitaires en raison principalement de sa puissante motorisation. En effet, avec 269 ch sous le pied, il bat tous les records autant chez un fourgon électrique que thermique. Il en est de même pour le couple qui atteint les 430 Nm, ce qui est plus élevé que les diesels disponibles actuellement. Grâce à une telle performance, le Ford e-Transit détrône toute la concurrence. Il procure une vélocité exceptionnelle et garantit des accélérations impressionnantes avec des vitesses élevées. Il assure une tenue de route parfaite et reste facile à conduire. En revanche, ce puissant moteur n’est associé qu’aux e-Transit lourds qui affichent un PTAC de 3,9 tonnes et 4,25 tonnes. Au niveau de l’autonomie, le fourgon propose aussi des valeurs plus élevées que la moyenne s’établissant à 350 km en cycle WLTP. Il doit ce rayon d’action à sa batterie de 67 kWh de capacité énergétique. Le véhicule s’adapte à une recharge en courant alternatif jusqu’à 11,3 kW ou en courant continu jusqu’à 115 kW.
Par ailleurs, loin de se contenter d’une seule version, l’e-Transit est disponible en plus de 25 configurations en carrosserie fourgon, châssis-cabine ou double cabine. Il affiche un volume de chargement maximal de 15,1 m3, une charge utile maximale de 1758 kg avec différentes options de hauteur de toit et de longueur. Jouant la carte de l’innovation, il propose des équipements particulièrement pratiques pour les professionnels à l’instar du Pro Power Onboard qui est une source d’alimentation électrique de 2,3 kW disponible dans le véhicule et permettant de brancher les ordinateurs, les perceuses et autres scies.
Fiat e-Ducato
Parmi les meilleures utilitaires électriques se trouve sans conteste le Fiat e-Ducato. Il est apprécié pour ses performances sous le capot et sous le plancher. Le fourgon transalpin s’équipe de deux batteries au choix de 47 kWh et 79 kWh. La première propose une autonomie modeste de 170 km en cycle mixte WLTP et 235 km en ville. Par contre, le second accumulateur est en mesure de parcourir jusqu’à 280 km en cycle mixte et 370 km en cycle urbain. Dans ses soubassements, il étrenne un électromoteur qui délivre une puissance de 90 kW/122 ch et 280 Nm capable d’atteindre une vitesse maximale de 100 km/h. Le chargeur embarqué du modèle de 47 kWh tolère une puissance de charge de 7 kW en courant alternatif tandis que la version 79 kWh accepte jusqu’à 11 kW. Sur les bornes rapides, le véhicule ne supporte pas des débits supérieurs à 50 kW.
Disponible en trois longueurs ainsi qu’en trois hauteurs, le Fiat e-Ducato procure un volume utile de 10 à 17 m3 ainsi qu’une charge utile plafonnée à 1950 kg. Il existe seulement en version fourgon et châssis-cabine. Des options de réfrigération sont également au programme et s’adressent à l’industrie agro-alimentaire, aux traiteurs et autres restaurateurs.
Citroën ë-Berlingo Électrique
Les artisans qui cherchent un plus petit utilitaire pourront jeter leur dévolu sur le Citroën ë-Berlingo Électrique. Le fait que le célèbre van des chevrons s’électrifie ne lui enlève en rien les qualités qui ont fait la réputation de la déclinaison thermique. Il continue d’être disponible en deux silhouettes à savoir M de 4,40 m et XL de 4,75 m avec plus de 5 versions au programme. Le fourgon procure une charge utile de 800 kg ainsi qu’un volume de chargement de 3,3 à 4,4 m3. Au besoin, les utilisateurs pourront se fier aux capacités de remorquage du véhicule qui atteint 750 kg. Sous le capot, il a droit aux mêmes moteurs que ceux équipant les voitures électriques de chez Stellantis. Le bloc délivre 100 kW/136 ch pour une vitesse de pointe de 130 km/h. Le Berlingo bénéficie aussi d’une batterie de 50 kWh qui est capable d’effectuer un parcours de 275 km en une seule charge. Il surpasse ainsi ses concurrents comme le Renault Kangoo E-tech et ses 230 km d’autonomie.
Ajouter un commentaire