Conseils

Quelle différence d’entretien entre une voiture électrique et thermique ?

La voiture électrique diffère de la voiture thermique sur de nombreux plans. Toutefois, les deux nécessitent un entretien régulier pour préserver leur performance. Le point sur la différence d’entretien entre une voiture électrique et une voiture thermique.

Caractéristiques de la voiture électrique

Ce type de véhicule est doté d’un moteur plus petit, mais tout aussi performant que celui d’une voiture thermique. Ce petit moteur compte moins de dix éléments mobiles contre des milliers pour la voiture thermique. Sur une voiture électrique, les plaquettes de frein sont moins sollicitées, la batterie est garantie pour plusieurs années et il n’y a pas de boîte de vitesses. Ainsi, l’entretien de la voiture électrique est relativement simple et ne requiert que peu de changement de pièces.

Les avantages de ce genre de voiture en entretien

La voiture électrique dispose d’une chaîne de traction simple. Étant donné qu’elle n’a pas de boîte de vitesses ni d’embrayage, vous ne connaîtrez ni d’usure ni casse à ce niveau. Son système de récupération d’énergie au freinage permet de ménager les plaquettes de frein. Pour la voiture thermique, lubrifier et refroidir convenablement son bloc moteur demande de vidanger régulièrement son huile moteur. C’est un entretien qui n’existe pas sur une voiture électrique étant donné que le moteur de celle-ci n’a pas besoin de lubrification.

Certaines pièces d’usure sont identiques

La majorité des éléments mécaniques et esthétiques sont les mêmes pour les deux types de voitures et peuvent être préservés de la même façon. Sur les deux voitures, l’entretien des amortisseurs s’effectue de la même manière. Comme le système d’alimentation de la voiture électrique récupère une partie des énergies cinétiques pendant le freinage, les plaquettes et tambours de frein se conserveront plus longtemps et seront entretenus de manière similaire à ceux de la voiture thermique. Le système de transmission pour la voiture électrique est plus simple, la boîte de vitesse se limitant à un seul réducteur. Il sera à entretenir entre 60 et 100 000 km. La durée de vie de vos pneumatiques dépendra de l’usage que vous en ferez. Quant aux éléments mécanique et électronique comme la direction, la climatisation et le système de filtrage, ils sont aussi identiques et leur maintenance est la même.

Comment entretenir une voiture électrique ?

Avec l’avènement de la voiture électrique, les méthodes et les moyens d’entretenir l’automobile ont connu une révolution. Les modes et les fréquences de ces entretiens dépendent surtout des constructeurs et de la puissance. En principe, l’entretien d’une voiture électrique se révèle plus simple et moins coûteux que celui d’une voiture thermique. La batterie au lithium, la pièce maîtresse de la voiture électrique, est garantie pour une période pouvant aller jusqu’à 8 ans. En ce qui concerne les freins, les constructeurs recommandent de vérifier l’état du liquide tous les deux ans et de le remplacer en cas de besoin. Cependant, il vaut mieux l’examiner régulièrement et le changer tous les deux ans. Les pneumatiques sont à entretenir tous les 15 000 ou 20 000 km et quelques vérifications sont à effectuer en hiver, notamment le nettoyage des étriers de frein.