Conseils

Quels sont les entretiens sur une voiture électrique ?

voiture électrique

Rouler en mécanique s’accompagne généralement d’entretiens obligatoires et réguliers. En effet, ces entretiens permettent de préserver la durée de vie de l’automobile et d’assurer la sécurité du conducteur et des passagers. Les voitures électriques ne dérogent pas à ses règles malgré leur caractère particulier. Comme les véhicules à essence ou diesel classiques, les voitures électriques doivent être soumises périodiquement à divers entretiens. Cependant, ces entretiens sont différents de ceux opérés sur les véhicules à moteurs thermiques.

Qu’est-ce qui fait la particularité des véhicules électriques en matière d’entretien ?

À l’instar des véhicules à moteurs thermiques, rouler en voiture électrique s’accompagne aussi d’entretiens obligatoires. Cependant, comparativement à leurs sœurs équipées de moteurs à explosion, leurs entretiens sont moins contraignants et plus efficients. En effet, l’absence de moteur à combustion allège grandement la charge de travail. Plus besoin de vidange, de remplacement de bougies ou d’autres pièces mécaniques liées au fonctionnement du moteur. L’absence de moteur thermique permet également de rallonger l’intervalle entre deux entretiens. Les températures très élevées des moteurs à combustion ne faisant plus partie de l’0équation, les pièces situées sous le capot s’usent moins. La constitution des véhicules électriques présente un autre avantage. Il s’agit du nombre de pièces détachées qui est nettement inférieur à celui d’une voiture classique. Ce nombre tourne autour de la dizaine alors qu’il s’estime en milliers dans les véhicules à moteur à combustion.

Les différentes étapes de l’entretien d’un véhicule électrique

L’entretien d’un véhicule électrique concerne plusieurs points.

L’alimentation

La batterie représente le cœur du fonctionnement des voitures électriques. C’est l’élément le plus important et un des plus coûteux. C’est elle qui alimente le moteur électrique chargé de faire tourner les roues. Il est sollicité en permanence. Mais fort heureusement, sa durée de vie est suffisamment élevée. Elle est souvent garantie 3 – 10 ans selon les constructeurs. À titre d’exemple, le constructeur coréen KIA garantit la batterie de son Kia e-Niro pour une période de 7 années. Cette pièce ne nécessite généralement pas d’entretien sauf mesures spécifiques prévues par le constructeur. Cependant, il est conseillé de se montrer attentif quant à l’autonomie de la batterie. Une batterie qui perd en autonomie doit être remplacée.

Le chargeur/la charge

Le chargeur représente également un élément à surveiller. Selon la marque et le modèle de voiture, ses caractéristiques varient. Les chargeurs domestiques qui permettent de recharger les véhicules à domicile ont une puissance de fonctionnement bien précise. Cela affecte la vitesse chargement. Ainsi, lorsque le chargement devient anormalement plus long, la santé de la batterie peut être mise en cause.

Les fluides

Même si l’huile moteur est inutile dans le cas d’un véhicule électrique, d’autres fluides permettent le fonctionnement sécuritaire de ce type de véhicule. Il s’agit du liquide de refroidissement, du liquide de freins et du liquide d’essuie-glace. Dans le cas de véhicules comme la Tesla Model S, un liquide spécial de transmission est également à prévoir.

Les freins

Ce sont des éléments importants qui doivent être vérifiés à chaque entretien même s’ils s’usent très peu et ont une durée de vie très étendue.

Les autres éléments

Ces éléments sont moins importants et moins coûteux que les précédents, mais nécessitent quand même une attention particulière. Il s’agit entre autres de :

  • La carrosserie ;
  • La direction ;
  • La climatisation ;
  • Les suspensions et pneumatiques.

Qu’en est-il du coût d’un entretien ?

Les frais d’entretien varient suivant les modèles de voitures électriques, mais également suivant les professionnels qui s’occupent de cet entretien. Cependant, contrairement aux frais d’entretien traditionnels des véhicules à essence ou diesel, ils sont moins élevés. Le nombre peu élevé d’éléments de contrôle et d’éléments à remplacer périodiquement, l’usure limitée et la grande durée de vie de certaines pièces automobiles font des voitures électriques un bon investissement.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire