Conseils

Quelle est la meilleure assurance pour une voiture électrique ?

À l’heure actuelle, l’électromobilité s’impose comme une solution d’avenir. Non seulement elle a un impact positif sur l’environnement, mais les voitures électriques sont aussi plus solides et les coûts d’utilisation sont réduits. Comme tout véhicule à moteur roulant sur le territoire français, les véhicules électriques doivent également être assurés. Et vu leurs spécificités, ils ont besoin d’une assurance qui soit à même de bien les couvrir en cas de dommages. Deux sources pour aller plus loins : les véhicules électriques et les assurances pour voitures.

Comment choisir la bonne assurance pour une voiture électrique ?

Comme tout véhicule, la voiture électrique doit disposer d’une assurance auto pour pouvoir circuler. L’assurance minimum légale pour cela est la garantie responsabilité civile plus connue sous le nom d’assurance au tiers. Cette garantie est destinée à prendre en charge l’indemnisation des tiers qui pourraient subir des préjudices du fait de votre conduite. Formule de base de toute assurance auto, la formule au tiers est la moins chère, cependant, elle ne vous couvre pas au-delà de votre responsabilité civile. Si vous êtes victimes d’un sinistre par exemple, l’assurance au tiers ne pourra rien pour vous. Pour le cas d’une voiture électrique, il est fortement conseillé de ne pas se contenter de la formule de base. Une électrique est en effet chère à l’achat et il s’agit bien souvent de véhicules récents livrés avec des technologies dernier cri. En cas de sinistre les conséquences financières qui en résulteraient seront onéreuses, voilà pourquoi il est nécessaire de bénéficier d’une large couverture. Pour assurer une voiture électrique, le contrat tous risques est recommandé de façon à rester totalement serein. Le choix de l’assurance adaptée ne dépend cependant pas seulement de l’état neuf ou récent de la voiture. Comme pour une voiture classique, il convient d’évaluer les risques que le véhicule encourt, mais aussi l’usage que vous en ferez.

Quelles garanties pour une assurance voiture électrique ?

Pour assurer votre véhicule électrique, vous avez le choix entre les garanties classiques de l’assurance auto. En plus de la responsabilité civile, vous pouvez bénéficier des garanties vol, incendie et vandalisme. Pour permettre aux assurés de personnaliser au maximum leurs contrats, les assureurs sont en mesure d’accorder des garanties complémentaires comprenant la garantie personnelle du conducteur, la garantie bris de glace, dépannage et assistance, tierce collision, intempéries ou même protection juridique. Toutefois, les conducteurs de véhicules électriques sont susceptibles d’avoir d’autres besoins. Comprenant que les garanties classiques peuvent s’avérer insuffisants, les assureurs ont mis au point des garanties spécifiques destinées aux possesseurs de véhicules propres, par exemple l’assistance panne électrique 0 km. La garantie assistance pour une voiture électrique comprendra également le remorquage vers un point de recharge en cas de panne. Une couverture est même possible afin de prendre en charge un sinistre lié à la recharge du véhicule.

Quel tarif pour une assurance voiture électrique ?

Les compagnies d’assurance ont tendance à voir les voitures électriques d’un bon œil et pour cause, elles encourraient moins de risque de sinistres liés à la conduite. Voilà pourquoi il est possible de trouver une assurance voiture électrique affichant un tarif moins élevé que celle d’une voiture classique. La cotisation d’assurance peut même être réduite de 50% en fonction des assureurs. Les jeunes conducteurs peuvent d’ailleurs profiter de cette réduction pour compenser la surprime qui leur est automatiquement appliquée pour leur manque d’expérience au volant.