Conseils

Quelle est la meilleure voiture électrique en 2020 ?

Les constructeurs enchainent la sortie de leurs voitures électriques ces dernières années. La concurrence est rude et le match s’avère très serré entre la Nissan Leaf, la Kia e Niro, la Renault Zoé, la Kia e-Soul ou encore la Peugeot e-208 qui se partagent les plus grosses parts de marché. Au final, c’est la Tesla Model 3 qui monte la première marche du podium pour s’imposer comme la voiture électrique de 2020 notamment avec ses technologies exclusives et innovantes et son autonomie record de 560 km.

Pour la petite histoire

Le constructeur Tesla fait sensation en lançant sa gamme Model. L’entreprise du fantasque Elon Musk spécialisée dans la production de voitures électriques décide en 2007 de dresser un business plan sur la Model 3. L’objectif était de proposer une voiture haut de gamme électrique avec une production de masse. En mars 2016, la Model 3 est alors officiellement présentée lors d’une retransmission en direct. Alors même que le véhicule n’est pas encore sorti, le succès est déjà immédiat. Le constructeur reçoit près de 500 000 précommandes fin 2016. En Europe, il faudra attendre le Salon de Genève de 2018 pour découvrir la Model 3. Les premières livraisons pour la France plus particulièrement n’ont démarré qu’à partir de 2019.

Le design original de la Tesla Model 3

La berline familiale attire l’attention pour son design hors des sentiers battus qui rappelle légèrement l’esthétique d’une Porsche. Elle est équipée d’un immense toit créé d’un seul tenant, chargé d’améliorer l’aérodynamisme tout en procurant une meilleure luminosité. À l’intérieur, place au minimalisme. La Model 3 se décharge de tout élément inutile et superflu et s’équipe tout simplement d’un immense écran tactile de 15 pouces permettant de gérer le système multimédia, la navigation, les paramètres de conduite personnalisés ainsi que la ventilation. Elle s’illustre aussi pour son habitabilité en étant capable d’accueillir 5 passagers adultes dans le confort. Étant donné qu’elle est dépourvue d’un moteur à essence, le plancher et le capot offrent plus d’espace. Dans le coffre, les utilisateurs bénéficient de 425 litres, 50 litres sous le capot avant et 70 litres sous le plancher.

Une gamme de versions disponibles pour la Model 3

La Model 3 a été conçue en trois versions différentes pour satisfaire les besoins de chaque automobiliste. Ainsi, les conducteurs qui pourraient se contenter d’un modèle classique se tourneront vers la version « Standard Plus » équipée d’une transmission à propulsion et offrant une vitesse de 200 km/h. Ce modèle propose une autonomie de 409 km en cycle WLTP. Les automobilistes qui font de longs trajets et qui ne désirent pas recharger régulièrement opteront pour la version « Grande autonomie » capable de parcourir 560 km en une seule charge. Ce modèle à transmission intégrale déploie une vitesse de pointe de 233 km/h. Enfin, les amateurs de sportivité miseront vers la version « Performance » avec sa vitesse de 261 km/h. Ce modèle franchit le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. Son autonomie quant à elle est de 530 km en cycle WLTP. Pour recharger le véhicule, les utilisateurs peuvent compter sur le réseau de Superchargeurs de Tesla qui permet de récupérer 80% de l’énergie en l’espace de 30 minutes. Actuellement, ces bornes de recharge ultra-rapides sont au nombre de 17 000 dans le monde. Chaque semaine, six nouvelles stations sont créées.

Les meilleures technologies pour la Tesla Model 3

En plus d’offrir une autonomie record, la Model 3 fait partie des premières voitures de série à s’équiper d’un système « Autopilot ». Ce dispositif de conduite automatisée assiste le conducteur dans les moments les plus pénibles lorsqu’il est au volant. Il propose de nombreuses fonctionnalités : sortie auto, navigation en autopilot, parking auto, changement de voie auto, etc. Des mises à jour sont réalisées régulièrement sur le logiciel afin d’apporter des améliorations sur ces différents équipements.