Conseils

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ?

La voiture électrique n’est plus un phénomène de mode, mais répond à un besoin exprimé par les usagers, soucieux de l’empreinte qu’ils laissent sur notre planète. Elle fonctionne grâce à une batterie qui accumule une quantité d’énergie dont la capacité dépend de chaque constructeur. Elle est rechargée pour continuer à exercer sa capacité de stockage qui permet à la voiture électrique de rouler.

Quelle est la durée de vie moyenne d’une batterie de voiture électrique ?

Il est difficile de la déterminer avec précision, car elle dépend surtout de ses composantes et du nombre de cycles auxquels elle est soumise. Un cycle est l’ensemble charge/décharge de la batterie. Il va sans dire que le nombre de charges effectuées sur la batterie sera d’une grande importance. Avec une batterie lithium-ion par exemple, le nombre de cycles varie entre 1000 à 1500. Et selon le kilométrage parcouru et le nombre de charges qui s’ensuit, cela déterminera la durée de vie en année de la batterie. Un autre indice réaliste est donné avec la durée de garantie donnée par le constructeur. Actuellement, les constructeurs comme Nissan et Tesla, les pionniers de la voiture électrique, accordent une garantie de 8 ans aux batteries de leurs véhicules. On peut donc raisonnablement croire que c’est la durée de vie moyenne d’une batterie. Le mode d’utilisation de la batterie influe grandement sur sa durée de vie. Il est recommandé d’effectuer des petites charges et de respecter les 20-80% d’état de charge de sa batterie, l’idéal étant d’être à 50%. Un cycle complet de charge veut dire que l’on a atteint 100% de charge, quand bien même on l’a effectuée en 2 fois. Une batterie n’aime pas la chaleur, il est donc conseillé de ne pas la recharger directement après une conduite sportive sur l’autoroute par exemple.
Par contre, il faut savoir que la batterie d’une voiture électrique est considérée comme en fin de vie dès qu’elle perd de sa capacité. Lorsque la réduction de l’autonomie est inférieure à 75%, on estime que la batterie n’est plus apte à sa fonction première pour un véhicule électrique. Cette fin de vie pourrait être appelée fin de première vie. En effet, une batterie de véhicule électrique est souvent réutilisable et a une seconde vie.

La seconde vie d’une batterie de véhicule électrique

Dans le but de la sauvegarde de l’environnement, les batteries de véhicule électrique en fin de première vie sont réutilisées dans le stockage stationnaire. En effet, elles servent à emmagasiner l’énergie verte produite par les panneaux solaires dans l’alimentation en électricité des maisons individuelles ou des immeubles à usage professionnel ou d’habitation. Elles peuvent également servir aux stations de recharge sur les autoroutes. En créant des unités intégrées composées de plusieurs batteries électriques en fin de première vie, il est plus facile de stocker de l’énergie renouvelable qui permet de répondre aux pics de besoin énergétique. Cela permet d’équilibrer le réseau électrique tout en étant acteur à part entière dans la production et le stockage d’énergie verte. Des alliances entre constructeur et producteur de batteries se sont faites pour réaliser ces projets, à l’exemple de Renault et Connected Energy.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire