Borne de recharge

Borne de recharge de 11kW, est-ce adapté à ma voiture électrique ?

tant donné la disparité des modèles de véhicules électriques et la variété des usages, la disponibilité de solutions de recharge adaptées devient prioritaire. La préoccupation qui s’impose particulièrement à l’esprit des électro-conducteurs concerne l’adéquation des stations disponibles pour leurs voitures. Qu’en est-il de la borne de recharge 11 kW ?

La borne de recharge 11 kW : un dispositif à large spectre

11 kW est une des puissances disponibles sur les bornes de recharge destinées à la recharge en courant alternatif. L’équipement est compatible avec différents modèles de véhicules électriques proposés sur le marché. Ainsi la batterie 52 kW de l’Audi Q4 e-Tron prend 5 h pour atteindre 80 % de sa capacité sur ce type de station. La DS Crossback e-Tense voit sa batterie lithium-ion polymère reboostée en 3 heures. La BMW i3, la Jaguar i-Pace, la Volvo C40 Recharge ou l’utilitaire Kangoo électrique de la marque au losange, constituent des véhicules pour lesquels le constructeur a prévu une recharge AC à 11 kW.

Les véhicules électriques dotés d’un chargeur embarqué de moindre puissance – 7,4 kW, 7 kW, 6,6 kW, ou 3,7 kW -, peuvent être branchés sur une borne de recharge 11 kW. Leurs batteries respectives continueront toutefois de plafonner la puissance reçue sur ces limites maximales figurant dans leur configuration de base. Ce qui est, par exemple, le cas pour la Nissan Ariya, dont la puissance maximale tolérée en mode de recharge AC est de 7,4 kW. Mais, le véhicule gagne jusqu’à 60 km d’autonomie en une heure de charge sur une borne 11 kW, contre la moitié ou le quart sur des stations de moindre puissance. Inversement, les véhicules acceptant une puissance maximale de recharge supérieure, branchés sur une borne 11 kW verront leur temps de charge se prolonger. Une batterie d’Audi e-Tron GT qui accepte en option une puissance de charge maximum de 22 kW sur courant alternatif prend 2 h 22 minutes pour passer de 20 % à 80 % de sa capacité. Il lui faut le double de ce temps lorsque le véhicule est réalimenté via une wallbox 11 kW.

Ce qu’il faut savoir de la station de recharge 11 kW

Une borne de recharge 11 kW confère au véhicule qui lui est connecté une autonomie supplémentaire en moins de temps que ses répondants de puissance inférieure. Statistiquement, l’on estime que ce dispositif est 57 % plus rapide qu’une borne de recharge de 7 kW. Une batterie de 50 kWh comme celle de l’Opel Mokka Electric prend 7h15 mn pour atteindre sa capacité totale, si elle est branchée sur un dispositif de 7,4 kW. Le même processus ne requiert que 4h 55 mn si le véhicule se connecte à une borne 11 kW.

L’équipement est proposé sur le marché en différents modèles présentant des caractéristiques et des fonctionnalités différentes, selon la fourchette de prix. Comptez en moyenne 700 à 1200 € pour vous procurer les bornes de meilleure qualité. Pour choisir votre dispositif parmi les articles correspondant à vos capacités financières, tenez compte de sa finition et des différentes fonctionnalités incluses.

Les bornes de recharge 11 kW embarquant un interrupteur différentiel et/ou un disjoncteur constituent un bon investissement pour ceux qui recherchent la sécurité d’utilisation. Il faudra opter pour une référence estampillée IP 54 et IK 10. Ces normes indiquent que l’article est spécialement conçu pour résister à l’effet des fortes pluies ou des chocs. Des conditions particulièrement pertinentes pour des installations en extérieur.

En comparant les offres disponibles, il est possible d’identifier des équipements capables de différer ou de démarrer automatiquement le processus de charge. D’autres permettent, grâce à des connectiques wifi ou Bluetooth, de suivre la consommation.

Installer une wallbox de 11 kW : les conditions à respecter

Votre choix de borne de recharge 11 kW est fait, il faut maintenant envisager son installation. Pour faire des économies sur le coût total, vous êtes tenté de procéder par vous-même. Mais étant donné la puissance de recharge, vous devez solliciter les services d’un technique IRVE, selon les modifications apportées en 2021 au décret du 12 janvier 2017. Le législateur spécifie, en l’article 22, que seuls les équipements délivrant moins de 3,7 kW sont exclus de cette obligation.

La norme NF 15-100 ciblant les installations électriques constitue le cadre d’intervention. À cet effet, les missions de l’installateur qualifié incluent un diagnostic de capacité énergétique, les raccordements et les tests de charge. L’attention est particulièrement portée sur la capacité du compteur électrique à supporter le fonctionnement d’une borne de recharge 11 kW. Une demande d’ajustement de la puissance délivrée est la démarche à faire si celle-ci est insuffisante.

Le devis moyen pour la prestation de l’installateur IRVE est de 700 €. L’ensemble des frais engagés dans l’acquisition de votre borne de recharge fera l’objet d’un ajustement grâce à la prime Advenir. L’intervention d’un professionnel conditionne l’éligibilité de votre projet à ce dispositif d’aide.

Quelques exemples d’autonomie de véhicules électriques rechargés en 11 kW

L’intérêt d’installer une borne à son domicile réside dans la possibilité de programmer les recharges de façon optimale. D’un autre côté, il faut rappeler que les autonomies annoncées par les constructeurs ne traduisent pas formellement le rendu de chaque véhicule dans ses conditions d’usage au quotidien. Ces quelques voitures électriques dont la recharge en AC tolère un maximum de 11 kW ont été mises à l’épreuve. La Porsche Taycan Cross Turismo Turbo S prétendant à une autonomie WLTP de 419 km réclame de nouveaux électrons après 317 km. La Hyundai Ioniq 5 RWD Evolution, qui brigue 485 km de tenue après recharge, s’essouffle passés les 325 km. La recharge de la Skoda Enyaq iV 80 est entamée au bout de 348 km, quand elle est censée la faire rouler jusqu’à 537 km. Enfin, la BMW iX xDrive50 tient sur 416 km dans les conditions de conduite testées, là où le constructeur prédit une autonomie de 630 km. L’on relève un écart de 24 à 41 % entre le chiffre WLTP et l’autonomie de chaque voiture électrique sur la route. Un paramètre à prendre en compte lorsque vous rechargez en vue d’un certain trajet.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire