Différentes solutions de recharge de véhicules électriques s’offrent aux automobilistes. Parmi elles figure la prise Green’Up, une prise renforcée dédiée à la recharge d’une voiture. Ce dispositif représente une solution de charge accessible et simple à mettre en place. Bien que sa performance soit relative, elle peut répondre aux besoins de nombreux utilisateurs.
Prise Green’Up : qu’est-ce que c’est ?
La prise Green’Up est une solution de recharge mise au point par l’entreprise Legrand et lancée à partir de 2014. Elle est recommandée pour la recharge de véhicules hybrides rechargeables, mais elle peut également correspondre aux véhicules 100% électriques. Avant d’en faire l’acquisition, il est important de tout savoir sur la prise green’up. Le dispositif s’apparente à une prise domestique classique, mais plus robuste puisqu’il s’agit d’une prise renforcée. Elle permet d’augmenter la puissance de charge d’une voiture électrique sans avoir besoin d’une installation particulière ou d’un raccordement propre.
La prise Green’Up est monophasée à 230 V et en 14 A. Elle permet une recharge lente d’une puissance de 3,2 kW en courant alternatif la rendant plus efficace qu’une prise classique ne délivrant que 2,3 kW soit 10A. Malgré la simplicité de la technologie, la prise Green’Up intègre des fonctionnalités intéressantes. On cite la fonction de déclenchement automatique de la puissance maximale, autorisant une charge plus rapide sans que l’utilisateur ait à intervenir.
Pourquoi choisir la prise Green’Up pour sa voiture électrique ?
La prise Green’Up n’est pas la solution de recharge la plus évidente lorsqu’on acquiert un véhicule 100% électrique. Le dispositif est souvent conseillé aux propriétaires de véhicules hybrides rechargeables dont les besoins en termes de charge sont limités. Néanmoins, la prise Green’Up peut représenter une option tout à fait intéressante pour les petits rouleurs. Un petit trajet quotidien ne nécessite pas forcément l’intégralité de l’autonomie de sa voiture. L’utilisateur peut profiter de la recharge de nuit pour récupérer l’énergie dont il a besoin durant la journée en se contentant de la prise Green’Up. En 7 h de branchement, il est possible de récupérer plus de 100 km d’autonomie.
Malgré sa faible puissance, la prise Green’Up possède de nombreux atouts, surtout comparée à une prise de courant classique. À la différence de cette dernière, elle ne risque pas la surchauffe. Pour une plus grande sécurité, elle limite automatiquement la puissance du courant selon le câble de recharge utilisé.
La prise Green’Up est également facile à installer puisqu’elle ne nécessite pas un raccordement via un circuit dédié. On peut l’installer à n’importe quel endroit de la maison, à partir de 80 cm du sol.
Comment fonctionne la prise Green’Up ?
Si on opte pour cette prise renforcée comme solution de recharge pour sa voiture électrique, il faut avoir un peu de temps devant soi, car elle propose la recharge lente. Avec une puissance maximale de 3,2 kW sous 14 A, le plein d’une batterie d’une capacité de 40 kWh se réalise en 12 h 30. Plus la capacité de la batterie concernée augmente, plus le temps de charge s’allonge.
Les concepteurs de la prise Green’Up ont fait en sorte de conserver les dimensions des prises ordinaires pour ce dispositif. De cette manière, elle peut prendre facilement la place d’une prise classique, mais avec quelques améliorations significatives. En effet, les matériaux avec lesquels la prise a été conçue présentent une conductivité supérieure lui permettant d’offrir une puissance plus élevée. Mais pour en profiter pleinement, l’utilisateur devra également se munir d’un câble de recharge spécifique. Sans ce câble de recharge, la puissance de charge est bridée à 2,3 kW, soit une puissance équivalente à celle d’une prise de courant ordinaire.
Quelle prise Green’Up choisir ?
Legrand propose deux types de prises Green’Up aux particuliers. D’une part, il y a la prise Green’Up Access, une solution peu onéreuse, mais sécurisée pour sa voiture électrique. Elle bénéficie d’un système de détection qui facilite la reconnaissance du dispositif par les véhicules branchés. Si le modèle dispose d’une application mobile, l’utilisateur sera en mesure de sélectionner la puissance maximale de charge délivrée par la prise à partir de son smartphone.
La prise Green’Up Access se décline en version IK10. Elle possède exactement les mêmes caractéristiques techniques que la première version, mais s’avère plus résistante. L’indice IK10 lui assure une résistance aux chocs jusqu’à 20 joules ou à la chute d’un élément d’impact jusqu’à 5 kg. Cette version est conçue pour une installation en extérieur.
Quel est le prix d’une prise Green’Up ?
La prise Green’Up est proposée à partir de 150 euros hors taxe. Pour l’installation de ce type de prise, matériel inclus, il faut compter 400 à 500 euros selon l’installation électrique. Bien qu’en principe l’intervention d’un technicien IRVE n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée. Sa connaissance en matière d’infrastructure de recharge de véhicules électriques garantira la sécurité de l’appareil.
En revanche, la prise Green’Up n’est pas éligible aux subventions accordées par l’État pour la pose de bornes de recharge.
Ajouter un commentaire