Borne de recharge

Qu’est-ce qu’une Wallbox ? Pourquoi est-ce la meilleure solution pour recharger sa voiture ?

Solution de recharge à la pointe de la technologie, la Wallbox a gagné du galon auprès des particuliers comme des entreprises grâce à ses nombreux avantages. En plus d’offrir une charge rapide, elle garantit une meilleure sécurité et s’avère beaucoup plus pratique qu’une prise domestique ou renforcée. Dans ces conditions, il serait pertinent d’envisager son installation d’autant que des aides financières sont octroyées pour financer l’opération.

La Wallbox : principe et fonctionnement

Les voitures électriques prennent un essor considérable ces dernières années. À cause des nouvelles normes européennes sur les émissions polluantes, les constructeurs ont dû accélérer le développement de leurs automobiles 100% électriques permettant aux consommateurs d’avoir un plus large choix. Si ce mode de locomotion a de nombreux avantages pour ne citer que son aspect économique et sa nocivité réduite pour l’environnement, il présente une contrainte : la recharge. Certes, les réseaux de bornes de recharge se développent en France. Toutefois, ils restent insuffisants au regard des besoins. Les automobilistes sont obligés alors d’envisager de recharger leur véhicule à la maison. Et pour cela, rien de mieux qu’une Wallbox.

Il s’agit d’une station de recharge à installer dans le garage d’un particulier, dans le parking d’une copropriété ou dans celui d’une entreprise (voir ici ce spécialiste de la borne de recharge). Reliée à un tableau électrique via un circuit dédié, la Wallbox est en mesure de supporter une charge électrique plus intense par rapport à une prise domestique. Elle est équipée d’un dispositif de sécurité qui empêche les surchauffes. De plus, la borne est assortie d’un système de recharge intelligente qui n’active le rechargement que durant les heures creuses afin de faire des économies.

En revanche, pour qu’elle puisse fonctionner correctement et sans danger, elle doit être installée par un électricien certifié IRVE. Le professionnel va d’abord diagnostiquer le réseau électrique en vérifiant entre autres la résistance de la prise de terre. Puis il procède au raccordement entre la borne et le tableau électrique. Cette installation va coûter entre 300 à 600 euros tandis que le matériel est tarifé entre 500 et 1000 euros.

Compte tenu des prix importants d’une Wallbox, l’État offre un coup de pouce aux consommateurs en leur accordant le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique ainsi que la prime Advenir qui couvre 50% des dépenses si l’installation se fait pour un résidentiel collectif et 40% si elle est réalisée pour le compte de personnes publiques ou entreprises.

Quels sont les avantages d’installer une Wallbox ?

La Wallbox est la solution la plus sécurisée pour recharger une voiture électrique à domicile. Lors de son utilisation, elle ne s’active que si de nombreuses conditions sont réunies. Par exemple, avant de lancer la charge, elle va réaliser un diagnostic du circuit de charge du véhicule et si des défaillances se présentent, l’électricité est coupée. La Wallbox effectue même son propre autodiagnostic pour s’assurer qu’elle fonctionne elle-même correctement. Comme elle est équipée de protection contre les courts-circuits, les surcharges et les défauts d’isolement, même en cas de soucis, les dangers sont minimisés.

La Wallbox a été conçue pour supporter une intensité de charge très élevée. Une voiture électrique a besoin d’une puissance de 3700 W durant 8 heures d’affilée pour se charger en mode normal. Une prise lambda n’est certainement pas en mesure de supporter une telle sollicitation.

L’un des plus grands avantages de la borne de recharge concerne aussi sa rapidité. S’il faut par exemple 16 heures et 10 minutes pour récupérer l’énergie d’une Renault Zoé sur une prise renforcée Green’up, avec la Wallbox de 7,4 kW, ce délai baisse à 9 heures et 25 minutes.

Autre point important : cette solution de recharge est munie d’un panel d’équipements : arrêt automatique après la charge, contacteur heures creuses, supervisions GPRS, etc.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire