Borne de recharge

Habitant Paris, comment trouver un professionnel de la pose de borne de recharge ?

Dans le cadre des mesures gouvernementales visant à encourager la transition vers la mobilité propre, les acquéreurs de véhicules électriques sont de plus en plus nombreux à Paris. Étant donné que ce type de véhicule doit être rechargé quotidiennement, faire installer une borne de recharge s’avère la solution la plus pratique et efficace. Mais comment trouver un installateur de borne de recharge à Paris ?

Pourquoi opter pour une borne de recharge privée ?

Dans les grandes villes comme Paris, la voiture électrique est de plus en plus sollicitée pour les trajets quotidiens en zone urbaine, car elle est plus économique tout en respectant l’environnement. Par ailleurs, l’accès aux points de recharges publics est facilité grâce aux grands réseaux de bornes. Néanmoins, la voiture électrique nécessite une recharge quasi quotidienne et bien que le réseau de bornes de recharge à Paris soit une solution lors des déplacements, il est plus pratique de disposer de sa propre borne de recharge. En effet, elle permet d’économiser sur le coût de la recharge et le temps de trajet jusqu’au point de recharge public. D’autre part, la disponibilité des bornes publiques est aléatoire en raison du grand nombre d’utilisateurs. Pour les commerces et les entreprises, s’équiper en bornes de recharge leur permet de faciliter la recharge des véhicules de leurs employés et d’attirer plus de clients. Raisons pour lesquelles disposer de sa propre borne de recharge est plus avantageux. Mais pour la pose de ce système de recharge, il est conseillé de faire appel à un professionnel certifié IRVE (plus de détail sur ElectroBoost, le spécialiste du tout électrique).

Pose borne de recharge : pourquoi choisir un installateur qualifié IRVE ?

L’installation d’une borne de recharge est complexe en raison des spécificités liées au câblage électrique. Depuis 2017, la pose d’une borne de recharge d’une puissance au-delà de 3,7 kW doit être impérativement effectuée par un professionnel électricien disposant de la qualification IRVE. Elle est délivrée par les organismes certificateurs Qualifelec ou Afnor après une formation théorique et pratique sur les normes en vigueur et le câblage électrique spécifique aux bornes de recharge. La formation porte également sur les puissances à adapter entre les bornes et les batteries de voitures électriques, le paramétrage et l’appairage aux appareils connectés ainsi que la détection d’anomalies, la relation clientèle et le conseil. Chaque année, la qualification obtenue est remise à niveau. Le professionnel est alors en mesure de réaliser une installation de qualité et sécurisée. Pourtant, il est important de bien choisir le professionnel à qui confier l’installation de l’équipement.

Le choix du professionnel de la borne de recharge à Paris

Le marché de la pose de borne de recharge s’élargit grâce au développement des voitures électriques. Pour trouver un spécialiste de la borne de recharge à Paris, il est possible de s’adresser directement auprès des professionnels qualifiés IRVE installés dans la ville ou de les contacter par téléphone. Une autre méthode est de passer par un comparateur en ligne qui permet de trouver gratuitement et sans engagement le meilleur devis d’installation de borne de recharge. Néanmoins, il est important de considérer plusieurs facteurs pour bénéficier d’une installation répondant aux normes exigées et qui impactent le prix de l’installation de l’équipement. Il s’agit en premier lieu de la prestation choisie, c’est-à-dire, uniquement l’installation ou la fourniture et l’installation de la borne de recharge. Un autre élément essentiel est l’état du système électrique qui nécessite ou non un aménagement particulier, sa capacité, son ancienneté, etc. Le tarif dépend également du choix de l’installateur qui peut être une société d’installation, un concessionnaire qui fera appel à une société d’installation ou un électricien IRVE indépendant. L’intervention d’un installateur qualifié IRVE est estimée entre 1 000 et 4 500 € pour la fourniture de l’équipement et le tarif appliqué pour son installation est compris entre 200 à 1500 €.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire